Orientation

Le collège accorde une importance capitale à l’orientation des élèves. Il s’agit de permettre à l’élève de réaliser un choix parmi les voies d’orientation, la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.

Plusieurs temps forts jalonnent l’année de 4e et de 3e :

• Des heures de vie de classe sont consacrées à l’orientation en 4e. Les élèves de 4e ont a disposition un espace dédié à l’orientation au CDI.
  • Trois entretiens individuels sur l’année de troisième en présence des professeurs principaux et de la direction.
  • Les élèves de 3e bénéficient d’un suivi individualisé pour réussir au mieux leur orientation.
  • Une soirée de l’orientation en présence des professeurs principaux et de notre psychologue.
  • Une semaine de stage pendant l’année de troisième en entreprise.
  • Un oral sur le parcours avenir lié au stage pour les élèves de 3e en présence des élèves de 4e.
  • Au moins un entretien individuel avec la psychologue de l’Education Nationale du collège en 3e.

Comme l’année précédente, 100% des élèves de 3ème ont été affectés dès le tour principal (1er tour). Quatre élèves (sur 4 présentés) ont été orientés en 3ème prépa-métier afin d’être au plus proche de leur besoin professionnel.