Ecole inclusive

L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Le collège de Longueau répond à ces besoins par différentes réponses :

• Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP).
  • La mise en œuvre d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour chaque élève en situation de handicap dès que la famille a saisi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
  • Le Pole Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL) permet l’accompagnement des élèves en situation de handicap par des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
  • Les élèves allophones nouvellement arrivés en France sont accompagnés par l’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés (UPE2A) du collège Janvier à Amiens pour apprendre le français. La prise en charge s’effectue sur plusieurs demi-journées par semaine.