CVC

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est une instance de citoyenneté au collège, créé en février 2019.

Composé de 10 élèves de tous les niveaux, de personnels du collège et de parents, il a pour objectif d’animer la vie collégienne, et de sensibiliser les élèves à certaines thématiques.

Les élèves se présentent en binôme, par niveau (6è / 5è / 4è / 3è), et sont élus pour une année scolaire, par l’ensemble de leurs camarades. La parité y est essentielle, car les binômes sont nécessairement mixtes (fille/garçon de même niveau).

Les élèves élus se réunissent plusieurs fois dans l’année, et organisent des temps forts sur certaines thématiques (la semaine du vivre ensemble en mai 2019, le « Tour du Monde en 31 jours » pour octobre rose 2020, les demi-journées du bien être en juin 2021 et mars 2022). Plusieurs journées festives sont également mises en place (Noël, Halloween…) sous l’impulsion des élèves du CVC.

La lutte contre le harcèlement scolaire y est un thème fort, avec la participation à la journée nationale « Non au Harcèlement » en novembre.