Offre linguistique

La section bilangue anglais-allemand

Qu’est-ce que c’est ?

La possibilité d’apprendre l’anglais et l’allemand dès la classe de 6 ème.

Pourquoi la choisir ?

*Pour apprendre simultanément et dans les meilleures conditions possibles 2 langues

• très proches (l’anglais et l’allemand étant 2 langues germaniques),
  • très répandues (l’allemand étant la langue maternelle la plus parlée dans l’Union Européenne),
  • très utiles (l’anglais et l’allemand étant les 2 langues les plus demandées sur le marché du travail français).

*Pour participer à des sorties et des voyages / échanges.

*Pour créer du lien avec des élèves des établissements du secteur (projets de liaison écoles-collège et collège-lycée).

*Pour se présenter gratuitement à l’examen de la Certification (Sprachdiplom) et justifier officiellement d’un niveau A2 voire B1 en allemand.

*Pour candidater à une section européenne allemand ou Abibac, par exemple au lycée Robert de Luzarches d’Amiens (le lycée de secteur).

• Quelles conséquences sur l’emploi du temps ?

• En 6 ème : 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand par semaine (soit seulement 2 heures de plus que les élèves non-bilangues).
  • En 5ème, 4ème et 3ème : 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand par semaine (soit seulement 0.5 heure de plus que les élèves non-bilangues).

• A noter :

• Il n’est pas obligatoire d’avoir fait de l’allemand en CM1-CM2 pour s’inscrire.
  • Tout.e élève qui veut apprendre l’allemand doit s’inscrire (pas de LV2 allemand au collège ni de LV3 allemand au lycée).
  • Toute inscription constitue un engagement à suivre l’enseignement de l’allemand au collège de la 6ème à la 3ème.

LV2

Pour les élèves non inscrits en classe bilangue, le choix de la 2e langue vivante intervient en 5e.
Le collège de Longueau propose les LV2 suivantes : Espagnol et Italien.

Latin (LCA)

Le latin, c’est quoi ?

Le latin est une langue ancienne à l’origine de plusieurs langues vivantes : le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, le roumain. Il est aussi, ne l’oublions pas, à l’origine de nos langues régionales : le picard, le provençal, le gallo, le corse…

Pourquoi apprend-on encore le latin ?

L’enseignement du latin est un élément fondamental de l’étude du français.

En effet, il permet de :

• Consolider les bases grammaticales
  • Améliorer l’orthographe
  • Manipuler l’étymologie
  • Etablir des liens entre les langues
  • Enrichir le lexique
  • Aborder les textes fondateurs

Le latin permet aussi d’enrichir la culture générale.

En effet, de nombreux points sont abordés :

• La mythologie
  • L’histoire ancienne
  • L’histoire des peuples
  • La géographie
  • La société antique et son évolution
  • La politique antique et son évolution
  • La littérature

Le cours de latin s’appelle désormais Langues et Cultures de l’Antiquité ; il permet aussi une initiation au grec ancien : lire et écrire en grec, s’initier à la culture et à la littérature grecques.