Evaluation par compétences

A l’image d’un grand nombre de collèges (circulaire de 2016 – Loi 89, Loi 2005, Loi 2013), nous utilisons l’évaluation par compétences.

Quels sont les objectifs de ce mode d’évaluation ?

Les objectifs de ce mode d’évaluation sont pluriels :

• Donner du sens à l’évaluation du socle en fin de cycle (3 et 4)
  • Evaluer pour rentrer dans un processus d’apprentissage : aider l’élève à identifier et réguler ses difficultés afin de mettre en place une progression et une aide individualisée
  • Former un élève compétent et autonome

« L’approche par compétences mesure ce que l’apprenant fait et sait plutôt que ce qu’il sait ou fait mal. » (équipe pédagogique du collège Evariste Galois, collège de Bourg-la-Reine)

Quels sont les niveaux d’évaluation ?

Il y a cinq niveaux d’évaluation :

• Maîtrise insuffisante (rouge)
  • Maîtrise fragile (jaune)
  • Maîtrise satisfaisante (vert clair)
  • Maîtrise très satisfaisante (vert foncé +)

Comment se présente le bulletin trimestriel ?

Il contient les mêmes éléments que tout bulletin trimestriel. Pour chaque matière il y a :

• les points de programme travaillés
  • l’ensemble des évaluations
  • un niveau global (1, 2, 3 ou 4)
  • une appréciation

Et en fin de 3ème, avec AFFELNET ?

Le système du Livret Scolaire Unique (LSU) est une application qui communique les évaluations des élèves aux différents logiciels d’affectation des élèves et du brevet des collèges, comprenant l’évaluation par compétences.