Evaluation par compétences

A l’image d’un grand nombre de collèges (circulaire de 2016 – Loi 89, Loi 2005, Loi 2013), nous utilisons l’évaluation par compétences.

Quels sont les objectifs de ce mode d’évaluation ?

Les objectifs de ce mode d’évaluation sont pluriels :

  • Donner du sens à l’évaluation du socle en fin de cycle (3 et 4)
  • Evaluer pour rentrer dans un processus d’apprentissage : aider l’élève à identifier et réguler ses difficultés afin de mettre en place une progression et une aide individualisée
  • Former un élève compétent et autonome

« L’approche par compétences mesure ce que l’apprenant fait et sait plutôt que ce qu’il sait ou fait mal. » (équipe pédagogique du collège Evariste Galois, collège de Bourg-la-Reine)

Quels sont les niveaux d’évaluation ?

Il y a cinq niveaux d’évaluation :

  • Maîtrise insuffisante (rouge)
  • Maîtrise fragile (jaune)
  • Maîtrise satisfaisante (vert clair)
  • Maîtrise très satisfaisante (vert foncé +)

Comment se présente le bulletin trimestriel ?

Il contient les mêmes éléments que tout bulletin trimestriel. Pour chaque matière il y a :

  • les points de programme travaillés
  • l’ensemble des évaluations
  • un niveau global (1, 2, 3 ou 4)
  • une appréciation

Et en fin de 3ème, avec AFFELNET ?

Le système du Livret Scolaire Unique (LSU) est une application qui communique les évaluations des élèves aux différents logiciels d’affectation des élèves et du brevet des collèges, comprenant l’évaluation par compétences.

Collège Joliot-Curie - Longueau