L’ULIS

Le collège bénéficie d’une U.L.I.S. (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives.

Rappel : Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015.

Comment accède-t-on à l’U.L.I.S. ?

Sur décision de la C.D.A.P.H. (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la M.D.P.H) sur affectation des services départementaux de l’éducation nationale de l’académie d’Amiens.

Un enseignant référent handicap est chargé du suivi du P.P.S. (projet personnalisé de scolarisation). Celui-ci vous informe des procédures de scolarisation et d’orientation.

Qu’est-ce qu’une U.L.I.S. ?

C’est un dispositif collectif (14 élèves) de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans le second degré. C’est un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation.

Les démarches pédagogiques sont adaptées en étroite relation avec les services de soin et d’accompagnement éducatif (S.E.S.S.AD.) si le jeune en relève.

A qui s’adresse l’U.L.I.S. ?

Les élèves d’U.L.I.S. sont des collégiens porteurs de troubles des fonctions cognitives (T.F.C.). Ils sont capables de répondre aux exigences définies par le règlement intérieur de l’établissement et de respecter la charte déterminée par le dispositif.

Comment fonctionne-t-elle ?

Ce dispositif implique une alternance entre les phases de scolarisation au sein de la classe de référence (en fonction de la tranche d’âge) et les prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé en charge de l’U.L.I.S..

Qui enseigne auprès des élèves U.L.I.S. ?

Une enseignante spécialisée, titulaire du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). Elle est chargée de la coordination du dispositif et d’une partie de l’enseignement.

Des enseignants du collège accueillent les jeunes au sein de leurs classes de référence.

La coordonnatrice dispose d’une A.E.S.H. (accompagnante d’élèves en situation de handicap). Elle suit les élèves dans tous les moments de la scolarisation. C’est une collaboratrice à part entière.

Quels parcours après l’U.L.I.S. ?

  • En lycée professionnel avec l’appui d’une U.L.I.S. professionnelle ou pas.
  • En centre de formation apprenti lors de la signature d’un contrat d’apprentissage.
  • En institut médico-professionnel.
  • En établissements régionaux d’enseignement adapté.

Les modalités de poursuites d’études sont définies en E.S.S. (équipe de suivi de scolarisation) en tenant compte des besoins et des possibilités de chaque jeune.

Projets pédagogiques

Le 30 septembre 2022

Tous les élèves du dispositif U.L.I.S. ont eu l’opportunité de se rendre au Safran pour assister à une représentation théâtrale.
Pièce intitulée « Normalito ».

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Le 11 octobre 2022

Les élèves de 4ème et de 3ème du dispositif U.L.I.S ont participé au forum découverte des métiers organisé par l’ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés).

Les objectifs de ce forum ont été les suivants :

  • Favoriser la rencontre entre jeunes en situation de handicap et professionnels.
  • Éclairer les jeunes sur les politiques handicap mises en œuvre par les entreprises.
  • Informer les élèves sur la diversité des métiers et des parcours de formation.
Collège Joliot-Curie - Longueau