Aides à la scolarité

Le service social :

L’assistante sociale est à la disposition des élèves et des familles pour les aider à surmonter les difficultés qui apparaîtraient au cours de la scolarité de l’élève. Elle vous recevra en toute confidentialité.

Elle peut informer les familles quant à leurs droits et démarches qui s’y rapportent au plan administratif, financier ou personnel. Elle les orientera le cas échéant vers la personne ou l’organisme le plus adéquat et proposera un accompagnement individualisé dans leurs démarches.

Selon les difficultés des familles, l’assistante sociale pourra être amenée à travailler en coordination avec :

• le chef d’établissement ou chef d’établissement adjoint ;
  • les professeurs ;
  • les conseillers principaux d’éducation ;
  • la psychologue de l’Education Nationale ;
  • les infirmières, le médecin scolaire ;
  • les services de l’intendance ; etc.….

Ainsi qu’en étroite relation avec certains partenaires extérieurs dans le cadre de la protection de l’enfance en danger :

• les assistantes sociales de secteur ;
  • les éducateurs ;
  • le juge pour enfants.

En cas d’absence, tout message peut être laissé à son attention auprès du Secrétariat de Direction.

La bourse de collège :

Les familles doivent effectuer leur dossier de bourse collège en ligne sur le portail « SCOLARITE SERVICE »

Le dossier est à remplir en ligne informatiquement par le RESPONSABLE LEGAL 1, au moyen des identifiants et du mot de passe transmit par le collège sur l’adresse mail que vous aurez fournis.

IL EST TRES IMPORTANT, QUE CHAQUE FAMILLE SE CREE (si ce n’est pas déjà fait), UNE ADRESSE MAIL FONCTIONNELLE POUR AVOIR ACCES A CETTE DEMANDE DE BOURSES EN LIGNE.

Pour les familles ne disposant pas d’accès au numérique, un ordinateur sera mis à votre disposition au collège. En cas de difficultés, les familles peuvent se faire aider par un autre parent, soit par la secrétariat de gestion ou de direction du collège.

Un guide aux parents est disponible sur le PORTAIL SCOLARITE SERVICES ET UN TUTORIEL VIDEO pour aider les familles à faire cette démarche en ligne.

L’allocation départementale de scolarité (bourse départementale) :

Le dossier de demande d’allocation départementale de scolarité sera transmis à tous les élèves de 6ème à la rentrée.

Les familles des élèves des autres niveaux :

• qui n’en n’ont jamais bénéficié devront retirer un dossier au secrétariat de direction du collège à la rentrée
  • qui en ont déjà bénéficié, l’imprimé sera automatiquement envoyé aux familles par le Conseil Départemental.

Il est à rendre au plus tard fin octobre.

La notification d’attribution de cette allocation vous sera transmise par le Conseil Départemental.

Cette allocation sera versée en une seule fois par le Conseil Départemental.

Fonds sociaux :

Les fonds sociaux sont des crédits destinés à aider des familles d’élèves du collège qui font face à des difficultés financières pour des dépenses liées à la scolarité (restauration scolaire, transports, sorties et voyages pédagogiques, achats de fournitures).

Les familles qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent se rapprocher du service d’intendance.