Discipline positive

Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien être et l’épanouissement des élèves. Le collège se doit d’être un endroit sûr où chacun peut se construire sereinement.

C’est pour cela que l’ensemble des adultes de l’établissement porte une attention toute particulière au bien être des élèves et au vivre ensemble.

En effet, la très grande majorité des personnels d’éducation (chefs d’établissement, enseignants, CPE, assistants d’éducation et personnels médico-sociaux) sont formés à la discipline positive. Cette méthode propose une démarche éducative, alliant fermeté et bienveillance. L’objectif est de rendre nos élèves acteurs de leur parcours scolaire, en se basant sur une autorité pédagogique juste, fondée sur l’empathie, la coopération, l’encouragement et le travail sur les compétences psycho-sociales.

Selon une enquête réalisée en 2020/2021, 95% des membres de la communauté éducative (adultes comme élèves) sont satisfaits et très satisfaits du climat scolaire du collège.

Nous travaillons tous les jours pour maintenir ce niveau de sentiment de sécurité et de bien être au collège, en équipe avec les parents et les élèves.

Collège Joliot-Curie - Longueau