Liaison
école-collège / collège-lycée

LIAISON ECOLE-COLLEGE

Nous savons que l’entrée en 6e est une étape importante pour les enfants et leur famille. Nous faisons donc en sorte que les élèves de 6e se sentent bien à leur arrivée au collège.

Une journée d’accueil leur est réservée à la rentrée. Accompagnés par leur professeur principal, ils prennent leurs marques dans l’établissement, s’approprient les outils pour devenir collégiens et pratiquent des ateliers créatifs placés sous le signe de la discipline positive.

En amont, nous travaillons en collaboration avec les enseignants des écoles du secteur pour connaître les futurs collégiens, préparer leur accueil et créer les classes de 6e

Ces derniers participent d’ailleurs à une journée d’intégration au mois de juin. Lors de cette journée, ils ont l’occasion de découvrir les lieux, d’assister à différents cours, d’identifier certains personnels de l’établissement et de prendre leur repas à la cantine.

Plusieurs projets permettent tout au long de l’année de faire du lien entre l’école primaire et le collège autour des Olympiades de mathématiques, de la pratique des langues ou de l’éducation musicale.

LIAISON COLLEGE-LYCEE

Assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours

La liaison entre le collège et le lycée peut générer certaines difficultés. Difficultés scolaires pour les élèves, mais aussi pour le transfert de certaines informations utiles à la scolarité.

Afin d’améliorer la fluidité des parcours et assurer une meilleure qualité d’information, le collège entretient des relations avec le lycée de secteur Robert de Luzarches d’Amiens. Pour ce faire, des enseignants du collège rencontrent ceux du lycée. Le secrétariat est également en étroite relation avec les services du lycée.

D’autres lycées, notamment professionnels, font partie de cette liaison. Enseignants et élèves sont amenés à visiter et à comprendre les attentes du lycée professionnel.